La sittelle torchepot, un oiseau sédentaire très répandu en France et en Europe, se nourrit d’insectes et de graines dures et n’hésite pas à venir picorer aux mangeoires en hiver.
Il est facilement reconnaissable avec son ventre orange-roux, son dos gris bleuté, mais surtout grâce à son trait sourcilier noir comme un « bandeau à la Zorro ». Il se déplace hardiment de branche en branche et de tronc en tronc, avec la particularité de se déplacer la tête vers le bas.
Avant de le voir, on peut le repérer à sa voix. En quête de nourriture, il fait un « zit » aigu, et lorsqu’il est excité ou en danger, il émet un » tuit » énergique et sonore de manière répétée.
Pour identifier et mieux connaître les oiseaux, j’utilise régulièrement le livre « Le guide ornitho : les 848 espèces d’Europe en 4000 dessins » de Killian Mullarney, Lars Svensson, Dan Zetterström et Peter J. Grant, aux éditions Delachaux et Niestlé.
Cette photo a été prise dans le Sundgau (sud de l’Alsace) avec un Canon 400D et un objectif EF-S 55-250 mm, à 250 mm, 800 ISO.