Voici une photo de la comète C/2011 L4 Panstarrs prise le 15 mars à 19h38 dans le Sundgau (sud de l’Alsace).
Grâce au temps de pose, la comète est bien visible sur la photo, ce qui était loin d’être le cas à l’oeil nu. Sa magnitude est bien plus faible par rapport aux prévisions. Sa position à l’ouest dans les lueurs du couchant ajoutait à la difficulté de la repérer.
Cette comète a été découverte le 6 juin 2011 par Richard Wainscoat grâce au télescope du programme Panstarrs (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System) qui est dédié à la surveillance des astéroïdes géocroiseurs. La comète fera sans doute un unique passage. Elle est passée au plus près du Soleil le 10 mars, à une distance de moins de 50 millions de kilomètres.
Les meilleurs moments pour l’observer viennent sans doute de passer. La comète va remonter vers le nord et se dégager des lueurs du crépuscule mais elle va aussi perdre en magnitude. Elle passera le 4 avril juste à côté de la galaxie d’Andromède (M31).
Détails de la prise de vue : 105 mm, 640 ISO, 3s à f4. La photo a été fortement recadrée, n’ayant pas de téléobjectif plus important.